



















reverso donne : J'envoie ses la plupart des insultes et j'espère que mes actions seront à vous dans correct de la raison(terre)!Beckoo a écrit :Я посылаю свои самые обид, и я надеюсь, что мои действия будут вам в правильном основания !
tu te rapproches Playmo !PlayMobil a écrit :Google traduction me donne cela, de Russe -> Français = J'adresse mes plupart des infractions, et j'espère que mes actions vous dans les bonnes bases!
:?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est à caractère sexuel (surtout cette partie de phrase : j'espère que mes actions vous dans les bonnes bases)Beckoo a écrit :tu te rapproches Playmo !PlayMobil a écrit :Google traduction me donne cela, de Russe -> Français = J'adresse mes plupart des infractions, et j'espère que mes actions vous dans les bonnes bases!
:?
Bienvenue sur Arte :Décalco a écrit :"Izan gabe eman dezake gun gauza bakara da zori ona"
La langue basque
La langue basque, ou euskara est une des composantes importantes de la culture basque. C'est une langue vivante qui est parlée par plus de 800 000 personnes. On peut présumer de son origine au paléolithique si l'on se réfère aux récentes recherches génétiques et scientifiques, combinées à la linguistique qui démontrent que les Basques d'aujourd'hui sont les descendants les plus fidèles d'un groupe humain qui vivaient dans le Pays basque actuel durant cette période et qui survécu à la dernière glaciation. On retrouve pourtant des liens grammaticaux avec de nombreuses langues de contrées lointaines (Caucase, Inde dravidienne, Sibérie) mais aucun lien d'échanges linguistiques avec la langue basque n'a encore été prouvé. Le basque est complexe car sa structure grammaticale est basée sur les déclinaisons. Tous les mots d'une phrase se déclinent et leur terminaison est différente suivant leur rôle dans la phrase. De plus, le basque est une langue agglutinante, c'est-à-dire que l'on peut ajouter de nombreux suffixes pour en affiner sa compréhension et son sens.
Dans la communauté autonome du Pays-Basque et le nord de la Communauté Forale de Navarre, la langue basque est officielle avec l'espagnol, avec respectivement 99.4% des enfants qui sont scolarisés dans une école où le basque est enseigné et 41.4% en Navarre. Les médias aussi favorisent son expansion et son utilisation. Au contraire, en France, la langue est considérée comme une langue minoritaire et seules des associations locales font des efforts de sauvegarde et de transmission de la langue. Seuls 21.7% des enfants français du Pays basque sont scolarisés dans une école basque dont les écoles maternelles représentent plus de 35.5% du total pour l'année scolaire 2004-2005.
L'euskara batua (basque unifié), ou plus simplement batua, est la langue basque standardisée largement utilisée dans l'ensemble du Pays basque. Fondée principalement sur les dialectes centraux de Gipuzkoa et de Navarre, elle puise aussi ses racines dans le labourdin classique du XVIIe siècle, précurseur de la littérature basque.
L'unification de la langue a été conduite par l'Euskaltzaindia (Académie de la langue basque). Des siècles durant, le basque ayant subi la forte pression, de part et d'autre des Pyrénées, des langues espagnole et française, et même frôlé l'extinction sous la dictature franquiste, l'Académie ressentit la nécessité de créer un parler unifié, afin que la langue ait de meilleures chances de survivre.
En 1968, le Congrès d'Arantzazu définit des lignes directrices pour atteindre cet objectif d'une manière systématique (lexique, morphologie, déclinaisons et orthographe). L'étape suivante fut franchie en 1973 avec la proposition de normalisation des règles de conjugaison.
C'est la version de la langue basque employée à la télévision, dans les journaux et dans l'usage courant.
Elle utilise une orthographe et des règles de grammaire unifiées, acceptées comme norme de la langue écrite.
De nombreux basques s'opposent encore à l'usage imposé d'un dialecte unique et fabriqué, mais, comme le basque unifié est très largement enseigné dans les écoles, l'opinion commence à évoluer.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités